Voici un petit résumé tardif de mes dernières sorties sur ma rivière, la seule, l'unique, la haute rivière d'Ain ;-) . Tout a commencé jeudi dernier, alors que les niveaux sont excellents, je décide de mettre le matos dans la BX en partant au boulot. Je sors du taf à 20h et le temps d'arriver sur le spot convoité à Pont Du Navoy, il est déjà 20h45. Il reste peut de temps (avant le nuit) pour tenter un poisson en nymphe à vue, mais j'adore pêcher à cette heure tardive où les truites traînent souvent en bordure à la recherche de nourritture. Dans ma petite heure de pêche j'ai tout de même eu le plaisir de tenter trois poissons , j'en décroche une et les deux autres viendront à l'épuisette comme celle là

Truite du coup du soir
pdn

C'est toujours un plaisir de pêcher en baskets et à vue juste avant le crépuscule. De plus en partant j'ai échangé quelques mots avec les propriétaires de l'hôtel du cerf (voir les liens) et c'est là que j'ai appris qu'ils lisaient régulièrement ce Blog :-) , c'est très sympa!!

Le lendemain, vendredi, sachant que j'ai du annuler ma journée de pêche du samedi dans la semaine (qui devait se dérouler sur la Bienne avec de vieux copains) pour un changement d'emploi du temps de travail de Laetitia, j'ai pris ma journée (vive les RTT) . Je suis parti à la pêche vers onze heures du matin sans trop me presser. Arrivé sur place, quatres voitures :-( , tant pis je change pas de coin. J'ai repéré dans les voiture un 03, c'est Franck, qui me rejoindra assez vite et avec qui je vais passer toute la journée.
Dès mon arrivée, je repère un superbe poisson et le tente , prise de la nymphe, ferrage et........... perte du poisson sur hameçon ouvert :-C ; Ce n'est que le début puisque sur les sept premiers poissons touchés , aucun ne viendra à l'épuisette (manqué, décroché) . Ce n'est pas qu'une question de malchance, le pêcheur en est pour beaucoup!!!

De son côté Franck fait deux poissons dont une de 40. Après deux passages de canoés on se reposte là où l'on a vue le plus de truites et assez rapidement ça se remet à naviguer. je vais passer un peu de temps sur un beau poisson et il me faudra descendre en 10 centièmes pour la première fois de la saison pour le leurrer. Ce poisson a pris une nymphe corp en plomb/duvet (je vous la présenterai cet hiver ;-) )

Juste après le ferrage
bagarre 48

Première bagarre en 10 et sur un poisson qui fait près de 50 centimètres, faut pas faire la glurne quoi!! Tout se terminera bien et cette jolie truite viendra se glisser dans l'épuisette, c'est le déclic, car après ça il n'y aura plus de déchets.

La voilà
48

La même vue sous l'eau, je crois que je ne l'ai pas loupé :-/
percing

La journée peut enfin commencer, et rapidement je vais prendre d'autres jolis poissons dont un ou deux dans une toute petite gouille en bordure de rivière :-) . Je crois que Franck va y regarder à deux fois la prochaine fois dans cette gouille!!

Les truites sont vraiment partout
bagarre 40

La journée est magnifique, la rivière est "encore" propre, les poissons bien présents et je passe un très bon moment avec la compagnie de Franck. De plus vu que les poissons s'enchaînent plus facilement on peut faire des photos assez sympas, comme celle-ci (merci Franck :-) )

J'aime bien moi ;-)
remise

Il n'y a pas eu de nymphe miracle ce jour là, j'ai pris avec un peu tout, et mise à part sur le premier beau poisson, le 12 centièmes passe encore assez bien et c'est tant mieux, car on a quand même beaucoup plus de confort à la bagarre.

Après un petit arrêt pour se désaltérer à la voiture on repart avec Franck et on arrive dans un trou où il y a un énorme cailloux. Là dessous habitent un quantité incroyable de belles truites, je vais réussir a en prendre une , mais je n'ai pas pris la plus grosse, je vais sans doute y retourner un de ces quatre :-)

Une autre belle truite de la journée
45

La journée se termine vers 18h30 pour moi, avec un bilan qui aurait put être nettement meilleur sans ce début de pêche plus que médiocre. Par contre et c'est assez inquiétant, à deux pêcheurs, on a vu qu'un seul ombre de la journée (c'est pour info et pour ceux qui souhaitent sa réouverture!!)

L'annecdote du jour est le fait que j'ai retrouvé le panneau "B8" qui délimtait le parcours le plus aval pour le critérium début juin que l'on a organisé avec le club. Ce panneau à dû être jeté à l'eau par un couillon pour ensuite dévaler au gré du courant sur un bon kilomètre, le plus drole, c'est que personne ne l'a ramassé depuis et heureusement que je le retrouve avant qu'un autre couillon le prenne en photo pour faire un new sur Internet en disant que les organisateurs de concours laissent traîner les rubalises et autres le long des rivières.

Le dimanche , retour aux sources, et oui, cela fait très longtemps que je n'ai pas pêché avec mon compagnon de toujours Denis. D'ailleurs je m'en veux , je pêche avec plein de monde et je l'oublie un peu, je vais rectifier le tir pour la suite de la saison. Départ après mangé vers 13H et direction un spot de la Haute qui ne m'a pas vu encore cette saison et pourtant j'ai du faire des centaines de sorties là bas depuis que je suis gamin!!
On est bien content de se retrouver là tous les deux comme avant et en plus on est seul. Sur le premier coup pêché,on se sépare, Denis va faire trois truites de suite avec une cuivre que je lui avais donné. De mon côté, je repère un poisson pas trop vilain et j'ai un peu de mal à le faire, mais bon j'ai pas envie de retirer mon 12 centièmes alors j'insiste et fini par le prendre avec une petite chamois.

Première trute d'une belle série
40+

Avec Denis on ne cherche rien d'autre que de prendre du bon temps, donc c'est de la pêche kiss cool , on se pose et on regarde et du coup ça fini toujours pas tourner et les truites se font leurrer.

Denis est au fond, il y a pire comme spot non?
Denis

La rivière est tout simplement magnifique, par contre les truites sont boudeuses , heureusement qu'on arrive à prendre le peu de sortie. C'est tout le contraire de vendredi pour ma part, je ferai presque un 100%, à part deux casses à cause de mon impatience au combat, il n'y aura aucun déchet, pas de manqué ni de décroché, du coup pas mal de truite au compteur vers 16H lorqu'on décide de rentrer à la maison.

La clarté de la rivière impressione
rivière

Ce qui permet de faire de jolie photo
35

Sur le dernier coup que l'on a pêché, c'était vraiment le pied, pas mal de poissons autour des 40 centimètres et toutes prisent avec une nymphe que j'ai essayé pour la première fois le vendredi avec Franck. Cette nymphe vous la connaissez, c'est la première présentée dans l'article "prototype 2008" dans la catégorie montage de mouche . J'ai vraiment pris du plaisir à faire décoler ces beaux poissons parfois de plus d'un mètre, c'était assez génial, du coup j'ai déjà refais une petite série de cette nymphe :-)

On la voit bien là (le fil aussi lol)
40+nympheproto

Du coup cette journée qui était déjà très sympa le devient encore plus avec la confirmation que cette nymphe peut devenir plus qu'un prototype.

Attention, elle vous regarde
oeil

Denis de son côté va prendre également quelques poissons, par contre je n'arrive pas a expliquer le peu de poisson de sortis, c'est assez incroyable, les niveaux sont bas et stable.
Les poissons pris sont assez gras dans l'ensemble et très vigoureux au bout de la ligne, une truite qui passe les 35 centimètres se défend comme une diablesse

Une jolie truite de cette journée
40

J'ai pris une truite à la gueule toute ratatinée, sûrement un accident de poussette étant jeune :-o

Vous avez une idée?
gueule rapé

Voilà ces trois heures de pêche on été bien remplies et le plaisir retrouvé de pêcher avec Denis m'a fait le plus grand bien, vivement la prochaine.

Un dernier coup de queue et à bientôt
Queue

Bilan de ces deux sorties + ce coup du soir, plus de vingt truites épuisées et quelques trop nombreuses manquées :-/

Avant ce week end je me posais plein de questions: où aller? J'avais plein d'opportunités comme la Loue, la Bienne ou même la basse rivière d'Ain, mais quand on a un joyau comme ça à quelques minutes de son domicile, pourquoi aller ailleurs?

Sur ce, je vais vous abandonner quelques jours, le temps pour moi d'emmener femme et enfants en vacances. Cette coupûre sans soucis de travail, sans penser pêche, sans Internet me fera le plus grand bien parce que, parfois, j'ai l'impression d'avoir des nageoires à la place des mains et des ouies à la place des oreilles tellement la pêche et les truites sont omniprésentes dans mon esprits!!

A bientôt et ne prenez pas tout, laissez moi quelques truites pour mon retour hein !!! ;-)

D'ailleurs à mon retour, vous aurez droit à une nouvelle interview d'un pêcheur bien connu dans le monde de la pêche à la mouche, à suivre.....