Avant la fameuse journée que nous attendons tous avec impatience, je suis allé dimanche en compagnie de Denis et Thibaut faire un des derniers repérages le long de ma belle. Nous avons opté pour aller arpenter les berges de l'Ain à Montigny sur le parcours public. Car oui, dans le Jura ,il y a aussi des lots en parcours public et sur pas mal de linéaire d'ailleurs. Cette portion de la Haute rivière d'Ain est gérée par "la truite de l'Ain" dont le président est monsieur Marc Baud.

Ici juste à l'amont de la station d'épuration.
m1

Ce parcours qui s'étends sur plusieurs kilomètres est vraiment typique et déjà bien différent de ce que l'on peut trouver au niveau du profil un peu plus en amont comme à Champagnole. il y a une succession de gravières immenses et de pools très large . La température de l'eau est en moyenne plus élevée qu'en amont et dépasse régulièrement les 20° en période estivale!! Un royaume pour les poissons de belles tailles qui trouvent refuge principalement sous les souches le long des berges car rares sont les gros blocs.

Au niveau du gros enrochement
m2

Faites attention , comme sur la plupart des AAPPMA Jurassiennes, les frayères sont balisées, donc ne marchez pas dans l'eau à ces endroits précis!!!
Il est bien connu que j'ai un désaccord de longue date avec cette société qui souhaite depuis de longues années réouvrir et donc autoriser de façon "raisonnée" les prélèvements sur l'ombre. On ne peut pas être toujours être d'accord, c'est ce qui fait la richesse des dialogues, mais pour l'instant les diverses études et autres observations font que la fédération du Jura maintien toujours cette fermeture qui est en tout cas pour moi plusque nécessaire.

Un peu plus en aval....
m4

La densité de truites est beaucoup plus faible que dans la partie amont de la Haute ricvière d'Ain mais néanmois elle reste satisfaisante. On y trouve de très belles truites mais aussi d'autres poissons comme le barbeau et le chesvennes qui eux atteignent des tailles impressionnantes!!! Il y a aussi par endroit quelques brochets.

Elle est pas belle cette rivière?
m5

Nous avons pu observer quelques truites ce dimanche dont une qui se nourissait déjà comme une folle de nymphes en étant postée entre deux eaux, un spectacle qui reste toujours un moment grandiose :-D

On est pas bien là?
m3

J'adore cette photo, le papa, le parrain et le p'tiot, l'entente parfaite, un réel plaisir d'être ensemble pour la saison qui s'annonce, on y sera bientôt cette fois ;-)

Pour info, un peu de neuf sur ce blog, un petit plugin pour une meilleure visualisation des photos, cliquez dessus, vous verrez ;-) , merci Eric 8-)