Plusieurs personnes m’ayant reproché de parler des autres et pas de moi m’ont donné l’idée d’une auto interview , et j’ai demandé à 13 connaissances de mon choix de me préparer chacune une question en toute liberté auxquelles je me propose de répondre pour satisfaire les curieux qui désirent en savoir plus sur moi !!
C’est parti :

A tout seigneur tout honneur, le premier à rentrer en action n'est autre qu’Eric , le web master du célèbre forum Mouche-Fr qui est devenu au fil des mois un ami. Eric

ERIC : Nicolas, est-ce que tu penses que 2008 verra enfin ta nomination en tant que modérateur des forums de Mouche-Fr?

Modérateur, je vise plus haut non mais !!! En tout cas si tu veux toujours avoir des bas de ligne rouge en douce j’espère bien !
Mouche-fr est forum fantastique où l’ambiance et la mentalité piscicole sont tout à fait en adéquation avec ce que je pense et ce que je recherche. Je ne serais pas contre cette « promotion » si bien sur tu m’en juge capable ;-) . Allez vendu !!!

Le second est un homme avec qui j'ai beaucoup de contacts « Internet » sans jamais l'avoir rencontré (je ne désespère pas), j'ai nommé Jean Paul plus connu sous le pseudo de Mysterhyde.Jean Paul

MISTERHYDE :tu nous as présenté déjà plusieurs compétiteurs prestigieux que tu as connus dans ta propre carrière de compétiteur…pourrais tu nous dire quel est ton propre profil de carrière, ton palmarès en compétition, quel est le résultat tu es le plus fier et quel est ton plus grand regret dans ce domaine??

Mon palmarès en compétition n'est pas très étoffé en fait, j'ai été:

  • vice champion de France en junior( date….) et en senior 1ère division en 1992 et 93
  • champion de France espoir.en 1993
  • J'ai également été appelé trois fois en pré sélection pour l'équipe de France(en 1993,96,2006), mais je n'ai jamais été sélectionné

L’évènement qui a le plus marqué ma mémoire et dont je pourrais dire que je suis le plus fier est ma victoire à Goumois lors d'une manche de 1ère division rivière en septembre 1992. Il y a pas mal de raisons à ça:

  • Tout d'abord le lieu: Goumois le paradis de la nymphe à vue, puis l'époque: septembre à l'étiage et puis aussi le règlement en vigueur à cette époque: bas de ligne uni, une seule mouche, de la belle pêche quoi!!!
  • De plus c'est André Terrier qui était responsable des sports à la fédération qui m'a remis la coupe, un grand moment de complicité..........

Article de l'époque
Goumois

Mon plus grand regret sera ne n'avoir jamais pu être champion de France en 1ère division, je voulais l'être pour André qui lui ne l'a jamais été...........

Mon troisième intervenant n'est autre que l’ami Marc , connu sous le pseudo Marko et sous le surnom de prédator.ou gamin au choix !! Marko

PREDATOR: On connaît Nico le président d’APPMA, l’ex-compétiteur D1, Nico président du GPS Haute Rivière d’Ain, Nico le conseiller municipal, le père de famille, le pilier de Mouche-fr, Nico le Blogueur acharné, le nympheur chevronné et j’en oublie…Sérieux …tu tournes à quoi ??

A la passion Marco, c’est elle qui me guide. J’aime m’occuper des choses, j’ai horreur de rester spectateur attentiste et ne rien faire. C’est vrai que ça commence à faire beaucoup, mais tant que Laetitia et les enfants ne font pas retentir la sonnette d’alarme je continuerai.
J’en ai besoin, ça fait partie de ma nature, je serais bien trop malheureux sans tout ça !!!

La quatrième personne à ma questionner est le célèbre Stéphane dit White Ass . Stéphane est un déjanté comme je les aime.Stéphane

STEPHANE : Toi qui pêches tout ce qui bouge (toute taille quoi!), as-tu un "Grâal", c'est à dire une taille de poisson qui pour toi serai le poisson de tes rêves?

Franchement et le plus sincèrement du monde non. Depuis toujours je pêche les truites sans distinction de taille. Lorsque je prends une belle truite c’est à la rencontre sans forcément la chercher. Peut être que maintenant que j’ai mis un trait sur la compétition je vais me mettre plus sérieusement à la traque des grosses truites mais ce n’est pas ma nature première.
Mon graal à moi serait plutôt de prendre un poisson même de petite taille que personne n’arrive à prendre parce qu’il est trop malin ou que le coup est très difficile à pêcher.
Je prends vraiment mon pied sur les poissons un peu tordus et capricieux, j’adore ça.

Si vraiment tu veux une réponse relative à la taille… j’ai fait pas mal de poisson entre 3 et 5 livres, j’aimerais un jour dépasser la barre des 6 livres. Qui sait peut être cette année !!

Un des beaux poissons que j'ai pu capturer
60

Voilà Eric number two, le concepteur du site Internet de mon AAPPMA et ami. Eric est plus connu sous le pseudo de Fly84.Ricco

FLY84: J’aimerais connaître (on en a tous un !) ton meilleur souvenir de pêche....au cours de ta déjà longue carrière...Et aussi ton pire souvenir de pêche.

Un de mes meilleurs alors c’est ce jour où avec un copain de l’époque, Valéry, on avait profité de la semaine de révision entre les deux tours du BAC (je l’ai eu au rattrapage, il était temps !!) pour venir passer une journée chez moi. Valéry pêchait la truite en Haute Loire et donc je lui avait promis d’en prendre une pour lui montrer la robe de nos poisson zébrés.
On part au lieu dit « le bief de fausse » à Crotenay, je mets un sedge noir tout en croupion de canard et commence à taper l’eau le long d’une bordure de saules.
Je prends quelques petits poissons de 20 à 25 cm et lui montre à chaque fois. E n arrivant en fin de bordure alors que mon sedge effectuait une de ses dernières dérives, un dos creva la surface de l’eau, ma mouche disparut en un instant, sans bien comprendre , j’arrache ma soie de l’eau pour ferrer ce poisson sorti de nulle part. Le combat fût fantastique, j’étais monté en 12 ou 14 je me souviens, par contre je me souviens que le courant un peu tendu de la rivière d’Ain m’avait fais dévaler sur une centaine de metres pour arriver enfin à mettre au sec cette truite et la montrer à Valéry.
La belle faisait 53cm pour 1.500KG (à cette époque je prélevais encore quelques poissons dont celle là) Ca reste mon plus beau poisson en sèche en pêchant l’eau !!!

Le plus triste de mes souvenirs revient tout les ans depuis pas mal d’années le jour de l’ouverture. Pendant quelques instants je pense à mon père et à André qui ne seront pas à mes côtés durant cette nouvelle saison………….. .

La sixième personne a se prêter au jeu des question est Julien Daguillanes, champion du monde par équipe , Julien est devenu mon ami bien qu’il habite très loin de chez moiJulien

JULIEN : Penses tu te remettre un jour à la compétition? Si oui, penses tu que l'on peut se maintenir en 1ère division rivière et faire de bons résultats en ayant un niveau moyen en nymphe au fil ou tout simplement en ne pratiquant cette technique qu'occasionnellement

La compétition,non Julien je ne pense pas, c’est une décision que je ne regrette pas !!
Pour se maintenir en D1 de nos jours, il faut un niveau très élevé en nymphe au fil et une pratique très régulière pour avoir le jour de la compétition un temps d’analyse le plus court possible sur la pêche du jour. C’est ce qui fait, je pense, la différence entre tous.
J’en ai fait l’expérience, j’ai fait des résultats honorables en ne pratiquant la pêche au fil que 4 ou 5 fois par an, mais maintenant ça ne suffit plus malheureusement, et je ne vais pas forcer ma nature, j’aime trop la nymphe à vue pour me contraindre à faire autre chose……………

Lors d'une de mes dernières manches de 1ère division
Sur la Clarée

Au tour d’un non pêcheur cette fois ci (enfin presque !!), je vais donner la parole à Yann qui n’est autre que mon chef dans ma vie professionnelle, j’ai la chance que ce soit mon ami dans la vie aussi.Yann

YANN : Imagine que cet été tu as trois mois de vacances (vacances loisirs et non famille bien sur...) avec un budget illimité (offert pat la société THOMAS...lol).... Tu peux aller ou tu veux et faire ce que tu veux .....Eh bien que fais tu, ou vas tu et avec qui ? Pas deux lignes la réponse....

Tu sais très bien que je ne peux pas et surtout que je ne veux pas laisser Laetitia et les enfants seuls aussi longtemps, mais quand même imaginons !!!

Très sincèrement je ne partirais pas, je suis un pur sédentaire amoureux fou de sa rivière et donc je me vois très bien passer ces trois mois que « m’accorderait » la boite à traquer de la naissance du jour à la tombée de la nuit ces truites zébrées qui me hantent tous les jours que dieu fait. Je dis souvent que je n’ai pas le temps de faire tout le territoire durant la saison, peut être que là j’y arriverai.
En tout cas au moins avec un tel projet je ne ruinerais pas nos patrons ;-)

Le huitième intervenant est un personnage mystérieux du net, j’ai nommé Barbe Rousse récemment tombé amoureux de notre beau Jura Barbe rousse

Barberousse : Après toutes ces années passées au sein de l'AAPPMA de Crotenay et du GPS Haute Rivière d'Ain à arpenter les berges de cette fabuleuse rivière et bien d'autres encore, comment vois tu l'avenir de nos rivières et de la pêche, dans le Jura principalement mais aussi à l'échelon national

Il y a une chose qui m’inquiète plus que le reste, c’est les débits et les températures qui ne vont pas du tout dans le bon sens. En effet plus les années passent et moins les rivières de la région tiennent les débits, pire de nos jours les rivière redeviennent pêchables 3 jours après une crue quinquennale, elles deviennent de véritable canaux où l’eau fait le yoyo sans arrêt. Tout ceci engendre des étiages quand la pluie ne tombe pas pendant deux semaines et donc la température de l’eau s’élève de façon inquiétante.
D’ailleurs on le voit avec les population d’ombres qui montent en amont des affluents de plus en plus haut pour retrouver des températures qui leur conviennent et des poissons blancs qui arrivent sur des zones où il y a encore peu de temps on ne les avait encore jamais vus !!
Oui ce genre chose m’inquiète surtout que je ne vois pas comment cette tendance pourrait s’inverser.
Pour les rivières qui se situent hors de notre département, j’ai pour habitude de ne pas parler de choses que je ne connaîs pas assez mais pour ce que j’ai pu en voir lors de mes divers allées et venues sur le sol Français, les problèmes sont identiques
La seule et l'unique Haute Rivère d'Ain
l'Ain

Au tour d’un autre champion du monde et ami Vosgiens en la personne de Bertrand JacqueminBertrand

BERTRAND : Cher Nicolas, tu as fait de la compétition, tu es investi dans une AAPPMA, tu passes beaucoup de temps sur le net, tu proposes un Blog très fourni, tu pêches très souvent. Aujourd'hui, qu'est-ce qui fait encore rêver Nicolas, au bord de l'eau, et au contraire qu'est-ce qui te fait cauchemarder?

  • Qu’est ce qui me rêver ? Je pourrais répondre par de belles phrases diplomatiques comme l’entente entre tous les pêcheurs pour que nous soyons nombreux et tous sur la même longueur d’onde pour défendre nos cours d’eau mais non je vais faire simple. C’est ma rivière, ses habitants et la pêche à la mouche, tout cet ensemble qui fait qu’avant chaque partie de pêche je me fais des films, j’imagine des choses comme la première fois où j’ai eu une canne en main, comme à chaque poisson que je capture quelle que soit sa taille, je suis comme un gosse………….

Peu importe la taille, une truite me fera toujours rêver
Petite zébrée

  • Qu’est ce qui me cauchemarder ? C’est bête à dire mais parfois je pense au jour où je ne pourrai plus me déplacer à la rivière, que je ne pourrai plus passer mon fil dans l’œillet de la mouche, je pense que ce jour là j’arrêterai de vivre……..

Le numéro dix sera mon ami Gaël connu sur les forums sous le pseudo Trout39, il est membre de mon club et aussi bien impliqué dans son AAPPMA Gaël

GAEL :Tu es un militant du No-Kill et de la gestion patrimoniale de nos rivières (c’est souvent très lié). Quand as-tu eu ce déclic ? As-tu le souvenir d’un moment précis où tu t’es dis « tiens j’aurai bien du mal maintenant à tuer un si beau poisson.

Il n’y a pas assez longtemps malheureusement Gaël, j’ai commencé à pêcher vers les 11-12 ans et pendant pas mal d’années j’ai prélevé 100% de mes prises. Mon père et mon grand pêre à l’époque avaient toujours fait ainsi et donc je prenais le pas. Avec la rencontre et l’apprentissage d’André Terrier, la vie du club, j’ai commencé un peu à freiner, en particulier sur les ombres, mais durant toute mon adolescence j’ai prélevé régulièrement du poisson. Vers 17-18 ans je ne gardais plus que les belles, pourquoi j’en sais rien, sûrement la peur que mon père ne me croie pas peut être !Mais je remettais déjà pas mal de poissons

Voilà une photo qui à l’époque me rendait très fier et qui aujourd’hui me rendrait fou, c’est le résultat d’une heure de pêche durant ma pause déjeuner à l’époque où je travaillais l’été au magasin de pêche « La détente ». Trois superbes poissons de près de 50 cm
Photo d'une pêche à l'époque de mon adolescence
La Mouche
Mais il y a 15 ans , pour moi, c’était normal, je n’avait aucun état d’âme. Je me rappelle même d’avoir participé aux alevinages de l’époque en souche atlantique, quand j’y repense………………
. Et puis avec le temps, avec les années, je me suis mis a remettre tous mes poissons à l’eau, je ne pense pas qu’il y ait eut un déclic particulier, juste un acheminement au fil du temps. Ca fait maintenant plusieurs années que je n’ai pas prélevé un poisson sauvage, et plusieurs années que je suis persuadé que chez nous la gestion patrimoniale est la solution.

On va faire dans l’international, puisque c’est au tour de Paolo, mon ami Italien qui écrit dans la revue Fly Line

PAOLO :La boîte à mouches est l'un des ennuis les plus important pour le pêcheur . Donc, nous sommes treize… et avec toi quatorze,en toute sincérité, confie tes mouches préférées: sept nymphes et sept mouches sèches, avec formules de montage et photos.

On reconnaît bien là le journaliste dans cette question Paolo, je vais te décevoir en te disant que je ne mettrai pas tout de suite les photos et fiches de montage ! Hé oui,après je ne pourrais plus remplir mon Blog ;-)

Par contre et en toute sincérité je vais te donner ces deux listes

Sèches :

  • L’orange tag claire ATE 1
  • L’olive ATE 9
  • L’A4c
  • Une petite fourmi que je fais en CDC blanc (fiche de montage à venir sur le Blog)
  • L’émergente de mai ATE 8
  • Un petit sedge en cervidé noir (fiche de montage à venir sur le Blog)
  • Émergeante avec exuvie ATE 15

Nymphes :

  • La cuivre
  • La vautour
  • L’alezane
  • Le gammare à Jean François (fiche de montage à venir sur le Blog s’il me donne son accord)
  • L’Orl peu lestée
  • Une petite nymphe très claire tête noire fabrication maison (fiche de montage à venir sur le Blog)
  • Une petite nymphe vernie+poil (fiche de montage à venir sur le Blog)

Voilà, je sais il faudra être patient pour certains modèles, mais promis ils seront en ligne un jour ou l’autre !!!

La cuivre, une de mes nymphes préférée
la_cuivre.jpg

Place à mon ami Yann Caléri,un autre champion du monde, comment ne pas penser à lui, il fallait absolument qu’il participe

YANN : si la pêche à la mouche est un art de vivre, comment vis-tu la pêche (ou cette pêche)?

La pêche à la mouche est à part. j’ai pratiqué pas mal de techniques donc je suis très à l’aise pour en parler.
J’ai débuté, comme beaucoup de gamins chez moi, au ver et à la cuillère jusqu’au jour où au lieu dit « la Pratz » j’ai observé durant tout le coup du soir un pêcheur « au fouet » !!. A partir de cet instant et ma rencontre avec André j’étais vacciné à vie.
Cette pêche avec tout ce qui l’entoure est envoûtante pour de nombreuses raisons. La gestuelle que l’on ne retrouve dans aucune pêche, qui fait tant peur lorsque l’on débute alors qu’il n’y a rien de sorcier en fait. Mais qu’est ce que c’est beau cette soie qui flotte dans les airs……….
Il y a bien toute la recherche et c’est ce qui me passionne le plus, ce puits sans fond dans lequel tout pêcheur à la mouche est prisonnier. Tous les ans des nouveaux modèles de leurres, suite aux observations de la dernière saison, et l’on croit à chaque fois avoir déniché LE modèle, mais les truites et les ombres sont là pour nous rappeler à l’ordre et nous faire comprendre que ce n’est pas si facile, loin de là.
Et toute l’observation que demande cette pêche sur la faune de nos cours d’eau,…. bien sur lorsque je pêchais au vairon et autres, j’observais également cette faune mais pas de la même façon.
Il y a aussi le contact avec le poisson, le matériel proposé pour cette pêche crée une relation bien particulière lors du combat avec le poisson qu’il est difficile de trouver ailleurs, j’aime combattre mes poissons soie dans la main, je trouve cette sensation énorme.
Le fait que cette technique, comme d’autre d’ailleurs, permette de remettre proprement le poisson à l’eau est un plus indéniable.

La pêche à la mouche est pour moi une des plus belles pêche par sa diversité.

La dernière personne à me poser une question n’est autre que Laetitia, ma femmeLaetitia

LAETITIA :Tu dis souvent que la rencontre avec André a été un tournant pour toi. Est-ce que tu penses que tu serais au même point au jour d’aujourd’hui sans cette rencontre ?

Je n’ose imaginer ma vie sans ma relation avec André, car bien plus que le pêche à la mouche il m’a inculqué certaines valeurs importantes et surtout à palier à un moment important de ma vie l’absence de mes parents, d’ailleurs mon père une fois soigné de l’alcoolisme qui le tuait à petit feu l’avait bien compris.
André Terrier
at2
Je ne sais pas où je serais aujourd’hui sans cette voie que m’a tracée André, et d’ailleurs je ne veux pas le savoir, je regrette une chose c’est qu’il ne t’ait pas connue, qu’il n’ait pas connu Thibaut, Amandine et Lilou.
Si je n’imagine pas vie sans cette rencontre, je m’imagine très bien à la terrasse devant chez nous avec André, mon père , toi , les enfants en train de parler de tout et de rien, d’écouter André nous raconter sa dernière sortie, de voir mon père l’engueuler parce qu’il fumerait devant les enfants, oui tout ça je me l’imagine très bien………..

Voilà, c’est terminé, je vais essayer d’être un peu plus original pour la prochaine interview ;-)