Je voulais vous parler aujourd'hui de mon compagnon de pêche et ami depuis toujours. Denis tiens un rôle très important aussi bien pour moi que pour ma famille. Je l'ai connu alors que j'étais qu'un gosse et que lui venait rendre visite régulièrement à mon père, effectivement nous avons neuf ans d'écart et donc Denis se retrouvait entre deux générations, moi et mon père . Il était un des seul a être accepté par mon père lorsque celui ci s'adonnait à sa passion favorite dans son garage où il passait la plus grande partie de son temps (il préparait des voitures de rallye). Mon père l'appréciait énormément pour diverses raisons. Il fallait être à part pour avoir le droit de rester auprès de mon père lors des ces moments là.

Mon compagnon de pêche: Denis
Denis

Denis pêchait déjà à l'époque et lorsque j'ai commencé à m'intérresser à la pêche à la mouche, c'est lui qui m'a appris à monter ma première mouche (une grise à corp jaune), je me rappelle encore , c'était à la cuisine chez nous, devant mon père qui assistait à la scène. Denis sétait lui formé tout seul , depuis gamin en passant par toutes les techniques de pêche. Il pêchait un peu "au fouet" à cette époque, mais il montait surtout ces mouches pour pêcher au bulle d'eau, une perdrix rouge et une perdrix jaune..........
Plus tard on a commencé à faire quelques parties de pêche ensemble, surtout au vairon manié que l'on pratiquait à ce moment là de façon assidue. On a pêché à la cuillère ensemble , au bulle d'eau etc..............Je me rappelle de la tradition du mois de février où on allait en deuxième catégorie pêcher nos vairons pour l'ouverture à la canne, c'était de bons moments..........

Mais notre véritable amitié à commencée le jour où mon père s'est donné la mort. Denis est devenu à partir de ce moment là une personne à part entière dans ma vie, ce que j'appelle un ami.
On croit parfois avoir beaucoup d'amis, mais c'est faux, moi j'ai vu et je le vois encore que les amis dans le sens où je l'entends on en a très peu, personnellement je n'en ai qu'un, c'est Denis.
Je parle de lui aujourd'hui parce que je me rends compte de l' importance qu'il a pour moi, pour ma femme et mes trois enfants.

A la naissance de Thibaut il a accepté pour mon plus grand plaisir de devenir son parrain, Thibaut me dit souvent qu'il a le meilleur parrain du monde!!

Thibaut et Denis lors de leurs nombreuses ballades
Thibaut et Denis

Je ne pouvais pas rêver mieux , il passe énormément de temps avec lui et a une patience à toute épreuve . Lorsqu'il voit qu'au bord de l'eau je commence à perdre patience avec Thibaut, il prend le relais naturellement , c'est génial pour mon fils.

Le parrain avec le filleul à la pêche
Thibaut et denis à la pêche

Il lui fait découvrir toutes les richesses que la nature peut nous apporter par ses connaissances hors normes du milieu qui nous entourent. Thibaut à de quoi être fier d'avoir un parrain comme Denis, c'est une chance.

Denis avec mes enfants aux trompettes
Denis aux champignons

Revenons à la pêche,dès lors que j'ai commencé à avoir un niveau acceptable grâce à André , Denis a voulu prendre plus de temps pour pêcher à la mouche. Il a laissé tomber petit à petit les autres techniques pour ne garder que sa canne à mouche et son lancé pour faire une ou deux parties de pêche aux vairons maniés en début de saison. Denis n'avait jamais pêché en nymphe et je lui ai rendu l'appareil en lui montrant jour après jour les bases de la NAV et de la ratafouillette.Le nombre de parties de pêches que l'on a fait ensemble est incalculable tant on a passé d'heures sur les bords de l'Ain et de ses affluents tout les deux.
On s'entend vraiment à la perfection, pas besoin de bla bla , tout coule de source. C'est un plaisir de pêcher avec lui . Denis excelle dans l'art difficile de la pêche en sèche, c'est toujours un grand moment de le voir faire, il est de loin au dessus de moi dans ce domaine surtout lorsque l'on connaît la variété de sa boite de mouche. il me rire à chaque fois : "ben tu sais la belle , je l'ai pris avec ma saloperie là tu sais, la toute dépoilée!!!" Il pêche propre avec un présentation irréprochable, c'est magnifique à voir.

Denis avec une truite au bout, c'est souvent le cas
Denis sort une truite

Il a cependant un pêché mignon, il a horreur de monter des mouches. Il a vite su trouver l'astuce pour pallier à ce problème, il attend que je tris mes boites, que je lui donne mes vieilles nymphes qui me paraissent bonnes pour la benne, et lui fait de belles truites avec, par la suite en saison !!! c'est un véritable économe, il peut passer plusieurs parties de pêche avec la même nymphe, il reste simple dans sa pêche et ne se prend pas la tête, ça me fait du bien parfois surtout quand je vois le résultat, ça me ramène a des choses basiques alors que parfois je cherche trop loin, trop compliqué........;

Moi et Denis lors d'une ballade en forêt avec les enfants
Moi et Denis

Denis est tout ça , mon ami, mon compagnon de pêche, il a certainement , sans même peut être le vouloir , remplacé mon père en quelque sorte disparu trop tôt en prenant soin de ma famille, en nous aidant à chaque fois que l'on en avait besoin, jamais il ne m'a dit non, j'amais il a failli à son rôle qu'il s'est donné pour nous, c'est ça pour moi un ami et je suis heureux d'en avoir un car je suis certain que pas mal de monde n'en ont pas , en tout cas, pas un comme lui..................

Alors merci Denis pour tout ce que tu as été, merci pour tout ce que tu es, merci pour tout ce que tu seras...............