Il a pas mal de mouvement en ce moment dans l'orientation de la gestion piscicole dans le Jura.

  • Tout d'abord ,le mardi 20 novembre, les représentants des AAPPMA de la Haute rivière d'Ain et de ses affluents étaient conviés à une réunion provoqué par le chargé de mission de la fédération, Mehdi El Bettah, dont le thème était "les alevinages sont-ils nécessaires?"

En première partie de réunion, Mehdi nous a fait un exposé des différentes études réalisées par d'autres fédération avant nous et leur résultat.
Ensuite il y a eu pas mal de questions posées par les personnes présentes et donc des échanges très enrichissants.

Suite à cette réunion les différentes AAPPMA vont décider au sein de leur bureau si oui ou non elles veulent lancer une étude pour répondre à cette question.
Si l'étude ce fait, elle se fera par marquage , exactement comme ça s'est fait sur le Doubs Franco Suisse et en ce moment en Haute Savoie.
Le but étant de plonger tous les alevins dans un bain, là , un colorant va pénètrer dans leur organisme et se fixer sur les pièces osseuses du poisson.Il s'agit en l'occurence de l'otolithe, un petit os situé dans l'oreille interne du poisson .Ce système de marquage est fiable à 100%. Les premiers prélèvements se feront à l'électricité et ensuite via les pêcheurs volontaires.
Cette étude se fera sur six ans et permettra enfin de prouver ce qui parait évident!!!

En tant que président d'AAPPMA je me réjouis enfin d'entendre de tels discours, mais mon role maintenant et de faire comprendre à nos dirigeant (fédération) qu'il faut gagner du temps en faisant confiance aux conclusions des autres études et de prendre des décisions fermes et définitives et ce le plus tôt possible.

Vu les chiffres des autres études il parait évident que l'alevinage (quelques soit la souche) , là où le milieu reste "correct" et que la reproduction naturelle reste satisfaisante (notre cas) est complétement inutile

  • Le samedi 24 novembre, tous les présidents d'AAPPMA du Jura étaient conviés une réunion par notre président Mr Monneret.

Je dois dire que cette réunion c'est très bien passée et après que Mr Monneret nous ai donné quelques infos, nous avons débattus de nos voeux respectifs.
Bien sur, nous Crotenay, nous avons insisté sur la continuation de la fermeture de l'ombre commun et nous n'étions pas tout seul.Sur ce point le chargé de mission nous a rassuré et je ne pense pas qu'il soit réouvert à court termes en tout cas.

Mehdi nous a donné aussi des nouvelles d'un éventuel contrat rivière (préféré au SAGE) qui se ferait sur la haute rivière d'Ain, mais pour l'instant il n'y a pas la structure pour soutenir ce contrat, donc tout n'est pas encore gagné!!

  • L'autre bonne nouvelle pour la préservation de la souche autochtone c'est la validation des 3 nouveaux parcours No Kill du département. Bien entendu c'est accompagné du nouveau réglement qui sera appliqué en 2008 sur ces parcours, la seule contrainte sera d'avoir des hameçons sans ardillons .

Je vais vous faire une petite présentation de ses parcours

Tout d'abords le plus en amont sur l'Ain et sur l'AAPPMA de Sirod:

- Limite Amont : usine de traitement des eaux - Lieudit La Papeterie
- Limite Aval : sortie du canal source de la Papeterie.

Sirod

Ce parcours long de 300 mètres est en place depuis quelques années déjà,.Il est très agréable à pêcher et il est situé dans un cadre magnifique.
Les + : Belle densité de truites souvent gobeuses, pas ou peu de souche atlantiques, cadre splendide
Les - : Parcours trop petit et il y a pas mal de baigneurs l'été

Toujours sur l'Ain mais cette fois ci sur l'AAPPMA de Crotenay : ( Site Web )

- Limite Amont : Fin du champ parcelle ZK 23 et entrée du bois
- Limite Aval : Milieu de la parcelle ZK 9 au bief de la Pratz.

Crotenay
Photo: Stéphane Jan

Ce parcours fais parti des 3 nouveaux de l'année, il sera d'une longueur totale de 600 mètres couvrant ainsi 25% du linéaire total de l'AAPPMA.
Les + : Le cadre sauvage mais également la taille des poissons
Les - : La densité pour l'instant faible et un accès canoé sur l'aval du parcours

Sur la Bienne, en amont et sur l'AAPPMA du haut Jura:

- Limite Amont : Pont Espace Lamartine
- Limite Aval : Pont Bénier

Morez

Le plus vieux No Kill du Jura et donc par ce fait le premier. Il sétends sur une rivière étroite et sur 300 mètres
Les + : Certainement la plus grosse densité de tous les parcours et des truites toujours gobeuses!!!!!!!
Les - : Parcours en pleine ville et une multitude de robe différentes sur les truites

Sur la Bienne en aval et sur l'AAPPMA la Biennoise : ( Site Web )

- Limite Amont : le nouveau pont de Jeurre – Commune de Jeurre
- Limite Aval : Le pont d’Epercy – Commune de Lavancia-Epercy.

Lavancia
Photo: Stéphane Jan

Encore un petit nouveau, enfin pas si petit, il s'étendra sur 5 100 mètres, fabuleux..........
Les + : Sa longueure bien sur, mais également la taille des poissons qui vont hanter ses eaux
Les - : La partie aval est situé le long d'une voie rapide

Et le petit dernier sur la Valouse et l'AAPPMA de la Truite Valousienne:

- Limite Amont : Limite entre la société de Cornod et celle d’Arinthod (confluence du Ruisseau de L’ancheronne et la Valouse)
- Limite Aval : Limite entre es parcelles ZA 32 et ZA 33 au lieudit « En Bloissia » matérialisée par une barrière en barbelés sur la rive gauche.

Valouse
Photo: Gaël Delorme

Encore un nouveau No Kill sur une rivière peu connue mais qui mérite de l'être, il sétendra sur 500 mètres
Les + : Grosse diversité de poissons différents qui vivent au mileu des truites
les - : L'accès , donc je vous aide (merci Gaël) Accès par Cornod N°1: au centre du village prendre la rue secondaire,direction Vosbles. 150m plus loin prendre la route de droite, devant le bar-tabac, 50m plus loin prendre la voix de gauche, continuer le chemin ainsi jusqu'au bout (environ 2000m), Veillez à bien refermer les barrières que vous aurez ouvertes.
Accès par Lavans-sur-Valouse: Prendre direction Vosbles, garez vous après le pond de Lavans qui surplombe la valouse, le parcours est quelques centaines de mètres en aval.
Accès par Cornod N°2: direction Vosbles environ 500 mètres avant Vosbles prendre à droite la route de Lavans (attention elle n'est pas évidente à voir en montant!), quelques kilomètres plus bas vous allez rejoindre le pond de Lavans.