Suite à un post sur mouche-fr où l'intervenant demande aux internautes "qu'elle est votre nymphe préférée" je me suis posé la question. Je n'ai pas eu à chercher bien longtemps tellement c'était évident, je vais vous raconter l'histoire de cette nymphe pas comme les autres!!!!

Cette histoire commence à la fin des années 1980, André Terrier créateur de ce qui deviendra "ma préférée" eu connaissance d'une plume extraordinaire, des amis pyrénéens lui en avait montré et de suite il avait imaginé quelques chose qui pourrait selon lui plaire à nos farios.

Après quelques essais de montage, de teinture et j'en passe, il fallait le verdict des truites. Celui ci était au delà de toutes les espérances, André avait trouvé LA nymphe, SA nymphe.

A l'époque je n'étais qu'un gamin et André refusait mes demandes pour avoir ces fameuses plumes, bien sur il me donnait de temps en temps quelques nymphes mais pour les plumes c'était une autre histoire. Il était trop difficiles de s'en procurer et il préférais garder son stock, jusqu'au jour ou il me promis de m'en donner si je gagnais le critérium auquel j'allais participer. Une motivation énorme pour moi qui connaissais la valeur de ces plumes et avec un peu de réussite je terminais premier. Sur le coup j'averti mon père tout content, qui lui même avait averti André.

En rentrant il y avait ça sur la table de la cuisine , j'étais aux anges, André avait tenu sa promesse.

Texte

Bien sur ce mot était accompagné d'un bouquet de la fameuse plume toutes aussi belles les unes que les autres.

Plume

Ca y est j'étais en possession des plumes et depuis ce jour là cette nymphe ne m'a jamais quittée, elle est vraiment extraordinaire, j'ai pris du poisson avec un peu partout , aussi bien en rivière qu'en lac

La principale qualité de cette plume et la largeur de ses brins (quill) regardez plutôt

Plume 1

On y voit une côté sombre faites de petite fibre (très vivantes) et un plus clair et plus large.

Vous avez peut être déjà compris, il suffit de passer un morceau de plume à l'acide picrique pour rendre cette plume appétissante aux yeux des truites.

Plume 2

Et oui car André avait toute de suite cherché cette couleur olivâtre que l'on trouve le plus souvent dans la nature, pour créer une imitation d'ensemble, le résultat est superbe et très prenant.

Plume 3

Il ne reste plus qu'a enrouler un brin teinté autour d'un hameçon et selon votre imagination vous aurez une nymphe qui a passée déjà des décénnies et qui n'a pas pris une ride.

Voilà comment je l'utilise,

Nymphe

Pour terminer cette histoire qui me remémore de merveilleux souvenirs ,je vais vous montrer une photo que j'ai pris il y a peu pour les besoins d'un article sur le prochain "pêches sportives". Une partie de la boite de nymphe d'André Terrier lui-même!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nymphe 3

Vous pouvez vous rendre compte comme cette nymphe comptais pour lui et maintenant pour moi.

André lui avait donné un nom: La Vautour