Cademène, le chemin des Baraques, la Grange Golgru sont autant de noms qui raisonnent à l'oreille des passionnés de pêche à la mouche. Ces noms familiers nous font penser naturellement au parcours de la famille Sansonnens situé sur la Loue.

Avec mon fils Thibaut, nous avions décidé de nous rendre chez "Sanso" mercredi dernier. L'envie de retourner fouler les berges de ce linéaire unique était immense. De plus, nous avions la certitude de revoir de belles personnes.

Le plaisir commence à monter doucement à Rurey lorsqu'après avoir passé la croix, nous prenons le chemin des Baraques. Un long chemin qui nous emmène au paradis avec cette exitation qui s'intensifie au fil des kilomètres. Cette première vision une fois la maison passée en bas de la descente reste, pour moi, le plus grand moment de chaque journée passé à Cademène. Rien que de voir ce paysage, cette Loue, suffit pour ma part au bonheur. La journée est d'ors et déjà parfaite !

Ce lieu reste rempli de magie.

L'aval du parcours depuis la rive droite. (pensée à Colette pour les fleurs! )

Nous sommes arrivés vers 8 heures du matin avec Thibaut. À peine sortis de la voiture que le maître des lieux en personne venait nous saluer. Il parait évidement qu'après toutes ces semaines sans pêcheurs, René est redevenu le plus heureux des hommes en voyant les voitures revenir à Cademène.

Après les salutations d'usages, René nous a conseillé d'aller vite profiter de la pêche, non sans me lâcher avec un geste de la main : "il faudra quand même changer de tenue" en faisant allusion à mon t-shirt blanc. J'ai rassuré de suite René que j'allais m'exécuter. Il m'a alors répondu : "Et bien, on a dit ce qui devait être dit, à tout à l'heure ! "

Voilà qui lançait notre journée. Après avoir mis ma chemise de pêche et mes cuissardes, nous sommes partis chacun de notre côté. Thibaut à l'aval rive gauche, moi en amont rive droite. Il me faut normalement une matinée d'adaptation. Je trouve la pêche quand même bien différente entre la Loue et la rivière d'Ain. Mais ce jour-là, j'ai été plus rapide qu'à l'accoutumé. Deux truites sont venues assez vite visiter mon épuisette.

Avec un gammare JFD-12 pour la première.

Prise en milieu de rivière depuis la berge avec une cuivre pour la deuxième.

Très surpris par la puissance des poissons. Je ne gardais pas ce souvenir. Il faut dire que la majorité des poissons étaient bien dodus. De son côté, Thibaut a pris truites sur truites. Des poissons (il les mesure lui ! ) entre 42 et 49cm. Belle moyenne ! Le tout à vue sur gravières peu profondes.

Mon fils a surtout utilisé le JFD-14

Une autre bien jolie.

Et les ombres dans tout ça. Ils nous ont un peu déçu car ils n'ont pas gobé de la journée. Mais après avoir eu des échos ici et là, c'était de même sur toute la rivière. Une journée sans, c'est la pêche. Néanmoins, il y a toujours moyen d'en trouver sur les gravières de Cademène. Des poissons qui en général piochent sur le fond. À ce petit jeu, j'ai pu en tenter un ou deux. C'est toujours agréable de fouetter depuis la berge en faisant de grandes dérives. Même constat que pour les truites, ils sont bien en formes ces ombres de la Loue ! 

Photo vite fait dans l'épuisette pour celui-ci, les autres relâchés sans photo.

Avant de passer à table, j'ai pu assister en face de moi à un superbe coup de ligne de mon fils. Il a pris une très belle truite typique de la Loue en fouettant depuis la berge. C'était vraiment sympa à voir.

Zébrée de chez zébrée ! 

L'heure du repas sonna ! Il était alors temps de poser les cannes pour profiter des quelques personnes qui allaient se joindre à nous. Avec Thibaut, nous avons passé un formidable moment. Être à la même table que René en ayant le privilège de l'écouter nous conter quelques anecdotes passées sur le parcours, c'était vraiment génial. J'ai bu ses paroles avec plaisir et admiration. Nous avons parlé aussi aménagement, car j'ai passé pas mal de temps à observer toutes ces caches artificielles mise en place le long du linéaire. Quel boulot ! Il y a des idées à prendre vu le nombre de truites qui se planquent dessous !

Merci à toutes les personnes autour de la table pour le repas, mais surtout pour la compagnie et la bonne humeur. Même mon fils a trainé la patte pour repartir à la pêche, c'est dire !

Repas en bord de Loue.

Pour la reprise de la pêche, j'ai pu faire mon baptême de barque ! Jamais je n'avais traversé la Loue dans la célèbre embarcation de chez Sanso. C'est chose faite ! Merci Roland pour ce cadeau, sincèrement.

C'est quelque chose !

Après avoir traversé, j'ai rejoins mon fils. Nous avons pêché jusqu'au soir ensemble. C'est à chaque fois un plaisir immense pour moi. Les poissons étaient plus timides que le matin, cela nous a permis plusieurs fois de nous poser pour admirer ce lieu, contempler les insectes, la vallée et puis pour profiter l'un de l'autre. C'est aussi ça la pêche. 

Pour en revenir aux poissons, je n'ai pas fait le poids face à mon fils ce jour-là. Il a terminé avec plus du double en truites que moi. Plus d'envie et un meilleur savoir-faire. Bravo Thibaut.

Une des truites de Thibaut prise sous le soleil de plomb en pleine après-midi.

Celle-ci est pour moi, oui, de temps en temps quand même.

Au cœur de la journée, les quelques truites actives l'étaient sur les belles gravières aval en rive gauche. Jamais simple à prendre, mais un véritable régal à pêcher. C'est juste génial comme coup de ligne. Visibilité parfaite, confort de lancer sans obstacle et grande dérive possible.

Thibaut a été le plus malin.

Mon fils en action au centre du parcours.

A noter, et ce même si je l'ai déjà évoqué plus haut, la taille des poissons. Que de belles truites ! Des poissons approchants les 50 centimètres pour parfois les dépasser. C'est assez remarquable. Quand vous évoluer dans un cadre paradisiaque, avec des poissons en nombre ayant des mensurations comme ceux-ci, il faut en profiter un maximum, car c'est extrêmement rare.

Un autre poisson pris par mon fils.

Juste avant de rejoindre sa gravière. Belle truite.

La plus belle de la session, prise en toute fin de journée par mes soins.

Nous avons vécu une vraie belle journée. Toutes les cases à bonheur ont été comblées. Le lieu, les personnes, les poissons. Comment ne pas revenir encore et encore. Je vous le souhaite en tous les cas. N'hésitez pas, car Cademène va bien !

Remerciements sincères à Véronique, Colette, Roland et Guy pour leur agréable compagnie.

Un dernier immense merci à René pour nous donner accès à ce parcours unique et surtout pour l'homme qui l'est. À très bientôt !

René Sansonnens.